Business for YOU
Il y a un an presque jour pour jour, nous étions ici, mais pas chez NOUS encore.Il y a un an nous étions garés à 5mn du parc, pour la brocante annuelle de la ville, sans savoir que derrière ces arbres, se cachait la résidence et l'appartement dont nous rêvions. Comme quoi le bonheur n'est pas dans le pré comme on veut bien nous le faire croire, mais dans le parc.La résidence s'intègre parfaitement à son décor, reste très moderne et, étant entretenue car privée, n'a rien perdue de son élégance originelle. Emalits bleus et panneaux en aluminium plissé donnent le ton.Remarquez qu'il est assez rare de ne pas avoir un alignement systématique des fenêtres en façade. Ici , deux a droites, puis deux a gauches et enfin une seule. Et on part dans le sens contraire pour l'étage suivant.L'alternance des Emalits (Saint Gobin) et des panneaux d'aluminium (Aluminium Français) accentue la géometrie de la résidence. L'Emalit trempé permet une utilisation en façade d'une durée de vie exceptionnelle. Son aspect opaque et coloré est obtenue par émaillage de l'une des faces a très haute température. L'aluminium strié permet quant à lui un raidissement du panneau tout en conservant toutes les possibilités de façonnage (Technique mise au point par Jean Prouvé)La résidence à subit quelques modifications depuis les années 70.
Tout d'abord, elle est passée d'un aspect béton brut, à un revêtement plus consensuel dans les tons de gris -beige.
Puis des modifications évidentes des parties communes ont été opérées. Les plus faciles à reléver aujourd'hui sont les entrées et les éclairages extérieurs.Entrée d'origine, avec utilisation de la porte double en verre granité de Clarit (comme dans les cuisines des appartements) et l'élégante barre poignée qui la traverse.Deuxième type d'entrée, globalement similaire à la première, mais la poignée diffère. Troisème type d'entrée, celui qui fâche. Nous pouvons toujours nous consoler en saluant le fait que lors des rénovations certains critères sont pris en compte, comme l'utilisation de l'aluminium. Lampadaire en verre surmonté d'une coupelle en métal émaillé.
Update infos : Lanterne résidentielle modèle 4350 LO — HOLOPHANE 1967Deuxième type de lampadaire, en plastique et vraiment plus UFO que le premier. Je pense que ce modèle à intégré la résidence un peu plus tard que le premier mais cela reste à vérifier.
Update Infos : lanterne résidentielle modèle LOV 1 — HOLOPHANE 1967
Donc les deux étaient au catalogue HOLOPHANE lors de la création de la résidence. Alors pourquoi avoir installé les deux modèles plutôt qu'en choisir un? Jacques seul le sait!Troisième type, venu remplacer les plus fatigués. L'installation est toute récente puisque nous les avons vu arriver. L'esthétisme soigné de ce dernier modèle ne dénote pas dans le parc.
Nous pouvons en conclure qu'il n'y a pas eu de modification entre les années 70 et les derniers lampadaires récemment installés. Ceci pour le plus grand bonheur de tous.
Ces quelques changements n'ont pas entamés la beauté de la résidence mais la course à l'économie d'énergie aura sans doute raison, tôt ou tard, de l'esthétisme pensé par Jacques Beufé.
Monday, September 9, 2013