

Evelyne & Jerome sont tous deux originaires de la ville de Detroit. Respectivement né en 1924 et 1920, leurs parcours scolaire sont assez similaires, lycée Central de Detroit, puis université de Wayne pour y étudier les arts. Jérôme se spécialise dans la céramique, Evelyne dans la décoration intérieure.



Motivés et follement amoureux le couple lance leur studio de création : JENEV.

Alors que les ventes direct par le studio ont déjà augmentées, la ligne de céramique Jenev est commercialisée à l'échelle nationale par des représentants indépendants.
Jenev est alors choisi personnellement par Paul McCobb pour son Showroom .


En 1955, intriguée par une mosaïque dans une exposition de San Francisco, Evelyn commence à concevoir des mosaïques pour les tables et les panneaux muraux.


Fin 1955, Jenev devient ERA industries. Le couple applique alors son talent à une plus grande variété de médias, de la conception d'accessoires de maison et d' éléments architecturaux, au textile en passant par le métal et la mosaïque.


Les Ackerman sont connus pour leur décor en mosaïque mais surtout pour leurs tapisseries dont Evelyn acquiert l'art et la technique à l'université. Celles-ci remportent un franc succès, sa toute première création -Hot Bird- fait même la couverture du "Los Angeles Times Home".


Le point fort du couple Ackerman est de multiplier les facettes et les styles. Ils mêlent avec brio l'artisanat et la production industrielle. Le couple fait travailler des artisans du monde entier : Grèce, Italie, Japon, Mexique... Une création Ackerman semble toujours unique et réalisée complètement à la main, même quand ce n'est pas le cas.


Le couple produit ainsi à grande et moyenne échelle pendant deux décennies de suite .Au tout début des années 80, le couple se recentre sur des projets moindre mais utilisant le savoir faire personnel de l'un et de l'autre. Jerome retourne à la céramique, son travail comprenant à la fois des pièces fonctionnelles et sculpturales est rapidement exposé.Evelyn conçoit à cette époque 40 panneaux d'émaux contant l'histoire de la bible. Ces panneaux sont exposés au Smithsonian American Art Museum à Washington. Elle se consacre également à l'une de ses passions, les jouets anciens et en particulier les poupées et leurs vêtements. Elle publie plusieurs ouvrages à ce sujet. Rappelons qu'Evelyne crée fin 60 plus de 45 finger pupetts sous forme de Do-it yourself kit ( des poupées de doigts à faire soi même dans notre bon vieux français)

Aujourd'hui, de ce duo d'enfer ne reste que le talent de Jerome, Evelyn ayant quitté ce monde en Novembre de l'années 2012.
Si tout comme le Strict Maximum, le travail des Ackerman vous plait, un livre retraçant leur aventure paraitra courant Novembre: "Hand in Hand" préfacé par l'omniprésent Jonathan Adler, qui s'inspire depuis toujours des talents du couple. Le glamour en moins.