Le Strict Maximum rentre gavé de saumon, de boulettes de viande et de confiture d'airelles. Non, le SM ne rentre pas de chez Ikea mais de Stockholm.
Nous avons eu la chance de découvrir la ville sous un beau soleil d'automne. Direction Södermalm pour poser nos valises dans le bel appartement de Marie.

Comme a son habitude, le SM c'était fait un petit parcours arty and retro. Il commençe donc par explorer Sofo et vous recommande vivement son Emmaus et la boutique de la Croix Rouge. La sélection d'objets y est très bonne et les prix très petits. Vous ne repartirez pas sans un bol en teck ou une céramique suédoise.
Direction le quartier des Kakar ("bicoques") et ses maisonnettes ouvrières du XIXe siècle.Le Moderna Museet compte une incroyable collection de 6000 peintures, sculptures et installations (sans compter les 25.000 dessins et impressions, 400 vidéos et 100.000 photographies) L'occasion de découvrir de nouvelles oeuvres de Matisse, Jean Arp, Picasso, Modigliani, Man Ray, Brancusi... Et d'en découvrir d'autres tels que Gosta Adrian Nilsson ou encore Aleksandr Rodtjenko.
C'est dimanche le SM est MO-TI-VÉ! Il ne se lève pas trop tôt car ici les brocantes c'est 11h ou midi. Le voici à Horstull pour un déballage au bord de l'eau. Déception: une petite trentaine de stands essentiellement composés de vêtements. C'est la sortie branchouille du dimanche où on vient acheter à petit prix une parka ou une paire de botte. Le SM repart avec café prit dans un des nombreux food truck. C'est tout.Cap sur le Bruno Vintage Market, il faut être aveugle pour avoir raté les affiches placardées dans la ville. Ça sent plutôt bon!Le SM est à midi tapante devant l'entrée d'une... chic galerie marchande. Ça sent moins bon! Et effectivement, une douzaine de stands -pour la plupart proposant des vêtements- On a cherché Bruno pour lui faire bouffer un manteau de fourrure mais on ne l'a pas trouvé.

Stockholm, c'est aussi des couloirs de métro digne d'un musée. Avec du carrelage, des couleurs et des mosaïques un peu partout.



Au final, nous rapportons trois jolis souvenirs. Une sculpture puzzle de Gunnar Kanevad, un pichet en céramique d'Ingrid Atterberg et une plaque sculptée signée B.J (?)Nous avons trouvé les brocantes décevantes comparées à celles faites l'année dernière à Copenhague. Pas assez de particuliers et surtout : trop de vêtements!! (réflexion également valable pour la France) Par contre, les Emmaüs, Croix rouges et boutiques proposant des objets vintage (hors du sentier des antiquaires) sont beaucoup plus sympas que chez nous. Abordables et de bon goût.