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L'ÉTÉ 54.
Tous les étés, l'équipe du Strict Maximum passe par Biot lors de ses vacances annuelles dans le Sud. Qui dit Biot dit Musée Fernand Léger avec cette année un menu des plus appétissant.

En entrée: façade de musée fraîchement retapée sans son filet de protection.En plat de résistance : salle nouvelle accompagnée de panneaux de céramiques de Fernand Léger.
On va se gêner.A la découverte du dessert, nous jubilons :l'exposition L'été 1954 à Biot. Architecture, Formes, Couleur. Parfaite pour rassasier l'équipe du Strict Maximum à l'appétit sans cesse grandissant.Entre juillet et septembre 1954, dans un champ d’oliviers de Biot (parfait pour les drinks) a lieu la première exposition collective du Groupe Espace intitulée Architecture Formes Couleur.Fondé en 1951 par Bloc et Del Marle, le groupe rassemble des artistes et des architectes désireux d’exposer des œuvres incarnant la "présence fondamentale de la plastique" à laquelle, selon ces grands malades, l’humanité a droit. Les noms les plus prestigieux (Sonia Delaunay, Alberto Magnelli, Jean Arp, Fernand Léger...) y côtoient des artistes qui commencent à s’affirmer (Victor Vasarely, Nicolas Schöffer, Morice Lipsi, Robert Jacobsen...) ainsi que de nombreux jeunes inconnus (Claude Parent, Jean Mégard, Denis Brihat, Maxime Descombin...)Dans le contexte de la reconstruction, le Groupe Espace entend démontrer la nécessité d’une synergie commune entre architectes, ingénieurs, peintres et sculpteurs afin d’édifier un cadre de vie adapté à l’homme moderne même si ce dernier s'en moque comme de sa première chemise. Ensemble, ils revendiquent auprès des maîtres d’œuvres et des donneurs d’ordre le rôle stratégique du plasticien-conseil au service de l’intégration des arts dans l’urbanisme. Emile Gilioli, "Fleur" 1954 Victor Vasarely, "Zsolt" 1953 Servanes, "Construction B" 1951 Jean Arp "Humaine, lunaire, spectrale" vers 1950 Cicero Dias, maquette pour un musée idéal, 1954 André Bloc, Eglise pour la région parisienne, 1959 Edgard Pillet, 1953Morice Lipsi, "Totem" 1954 Jean Mégard, "Totem" 1954 Berto Lardera, "Occasion dramatique II", 1952 Maxime Descombin, "Oblique mobile" 1953-54 Nicola Schoffer, "Spatiodynamique" 1954 Fernand Léger "La branche", 1952
C'est la cerise sur le gâteau en allant faire un tour dans le centre ville de Biot juste après l'exposition (des sculptures plein le ventre, forcément), nous découvrons que le Musée d'histoire de la céramique Biotoise propose également une exposition en lien avec ce fameux été 54! N'est ce pas merveilleux ? Si. Mais ça nous en reparlerons plus tard, nous risquerions l'indigestion.