Business for YOU
Il y a de cela quelques mois, nous vous promettions de vous causer des Arcs. Nous ne l'avons jamais fait.
Ne pouvant vivre plus longtemps cloitrés dans la honte et rongés par la culpabilité, nous décidons cette semaine de prendre notre courage à quatre mains et d'honorer nos promesses.Les Arcs aux alentours de 1980.
Au tout début des années 60, Robert Blanc -guide de haute montagne- fait découvrir à Roger Godino -promoteur- les versants de la haute vallée tarentaise. Séduit par la beauté de ce site, Godino se laisse convaincre d'implanter une station de ski. Il fait alors appel au groupe d'architectes de l'Atelier d'Architecture en Montagne composé de Denys Pradelle, Gaston Regairaz, Guy Rey-Millet et Alain Bardet.Le site des Arcs est choisi en 1962. Il occupe une position de balcon sur la vallée de l'Isère au dessus de la ville de Bourg-Saint-Maurice. Les Arcs sont en réalité trois pôles, étagés en altitude, Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000.Hall de la résidence Pierre Blanche — Arc 1600.
Godino fait le choix de commencer par le site 1600 pour des raisons économiques et techniques. Il souhaite en faire un laboratoire pour les deux sites suivants. Mais il n'est pas satisfait du plan d'urbanisme qui comprend trois tours et une route d'accès.La construction est déjà bien avancée quand la collaboration avec Charlotte est suggérée par Denys Pradelle.
En effet, Charlotte Perriand s'est fait un petit nom dans le domaine de l'architecture et encore plus dans celui de l'architecture en montagne.Charlotte Perriand qui se les pèle, mais ça va.
André Bloc, fondateur de la revue l'Architecture d'Aujourd'hui confie même à Charlotte un numéro spécial sur l'architecture en montagne. Dans un article intitulé "Prendre conscience de nos responsabilités" elle débute une déclaration d'amour à la montagne et expose son souci de la maintenir vivante et de ne pas la dénaturer. Les solutions qu'elle propose sont le recours à une architecture intégrée et l'abandon de la voiture. Cette vision personnelle de ce que doit être l'architecture en montagne motive Godino à engager Charlotte.Résidence la Cascade — Arc 1600.
Pour ces premières interventions à Arc 1600, elle se limite à quelques préconisations pragmatiques et améliorations subtiles pour l'aménagement intérieur. Cependant rapidement, son influence se fait sentir: elle substitue aux immeubles tours des immeubles couchés installés en cascade sur la pente. C'est l'expression singulière qu'attendait Godino pour sa nouvelle station.Résidence Versant Sud — Arc 1600.Espace détente Hôtel des trois Arcs — Arc 1600.(alerte CHAPO derrière la cheminée)
La coupe de la résidence La Cascade montre clairement qu'en face sud les terrasses de deux mètres de profondeur ne se superposent pas pour ne pas se projeter de l'ombre mutuellement. Elles sont décalées d'autant vers le nord ce qui au rez-de-chaussée met à l'abri la circulation extérieure des chutes de neige.Résidence La Cascade — Arc 1600. Résidence La Cachette — Arc 1600.
En cours de route, notre équipe de saltimbanques s'enrichit de la présence de Bernard Taillefer, charpentier-menuisier, des architectes Robert Rebutato et Alain Tavès, et bénéficient des conseils de Jean Prouvé. Pierre Faucheux, l'architecte graphiste s'occupe de la salle polyvalente de la station La Coupole dont la charpente du toit inspire le logo des Arcs.La coupole — Arc 1600.La coupole — Arc 1600.
Sur le site d'Arc 1600, le petit plateau de Pierre Blanche à été laissé libre pour la pratique du ski et les constructions audacieusement accrochées aux pentes. A 1800, le plateau bien plus grand sert à la construction d'un golf. Les immeubles sont disposés en peigne perpendiculairement à la pente, et laisse ce plateau libre pour le ski en hiver et le golf en été.Coeur de la station Arc 1800.
Pour la station 1800, l'étude du plan est entièrement supervisée par Perriand. Le but est d'accueillir un maximum de personnes, tout en préservant les espaces naturels. Les programmes de construction prévoient de 500 à 600 logements par saison, soit 5 fois plus qu'à Arc 1600. La préfabrication et la rationalisation sont les clés de la réussite de ces projets.Hall Résidence La Nova — Arc 1800.
Les surfaces habitables sont en constante diminution, les logements à Arc 1600 sont destinés à une clientèle aisée, ceux de 1800 s'adresse à une clientèle moins fortunée.
Ces espaces particulièrement réduits sont destinés aux populations passant le plus clair de leur temps à l'extérieur, collant ainsi à l'évolution de la pratique des sports de montagne.Carrousel boites aux lettres immeuble La Rive — Arc 1600.
L'équipement de ces appartements évolue aussi beaucoup entre 1967 et 1986.A Arc 1600, Perriand aménage entièrement les hôtels avec une selection de ses pièces ou bien celles d'autres créateurs. Les propriétaires sont quant à eux laissés libres dans le choix de leur mobilier.Néanmoins, la sélection de studios et appartements à louer par le biais de la station est soumis à une sélection de mobilier parmi un corpus de pièces conçues ou choisies par Charlotte dans le but de renforcer l'unité de création.Intérieur de l'ancien Hôtel Les 3 Arcs (aujourd'hui résidence)- Arc 1600.
En ce qui la concerne, Charlotte puise dans les éditions Steph Simon, elle intègre également du mobilier de jeunes créateurs qu'elle fréquente par l'intermédiaire des Formes Utiles (Caillette, Richard...)La société Arc Mobilier est créée pour concevoir et distribuer via les boutiques sur les sites, des meubles, appareils d'éclairage, accessoires et autres objets domestiques. Outre "inciter les propriétaires à embellir leur environnement" l'objectif d'Arc Mobilier est aussi de favoriser la fabrication locale et l'industrie du bois.Intérieur appartement résidence Versant Sud - Arc 1600.Intérieur appartement résidence La Cascade - Arc 1600.
Sur le site 1600, les livraisons annuelles d'appartement se faisant à un rythme soutenu, Charlotte normalise l'aménagement.Pour réduire les temps de pose des salles de bain elle est entièrement préfabriquée par une usine spécialisée dans le polyester pour la marine et livrée directement sur site. Charlotte élabore une salle de bain petite mais confortable, réconcilie hygiène et volupté.Le mobilier évolue également, et peut être combiné à l'image des tables pentagonales et les tables carrées qui associées peuvent accueillir sept convives.Intérieur appartement résidence Aiguille Rouge — Arc 1800.
Les rangements sont intégrés et suspendus, les chaises sont remplacées par des bancs et l'escalier mezzanine devient un immense rangement. L'esthétique reste essentiel dans cette quête d'optimisation de l'espace.Charlotte quitte l'aventure lors de la création de Arc 2000. Le projet ne cadrant plus avec sa vision et ses exigences, elle préfère se retirer et limite alors sa participation au dessin d'un studio jumelé offrant la possibilité de relier deux chambres par un sas d'entrée commun.Intérieur appartement résidence Aiguille Grive — Arc 1800.
La station des Arcs est l'élément majeur de l'oeuvre de Charlotte Perriand.
Une même station en trois moments, trois postures, trois architectures différentes dont l'évolution suit celles des conditions de conception et d'édification mais avec un même principe fondateur : intégrer l'architecture à son environnement et réduire son impact sur le paysage.
Alors aujourd'hui Les Arcs ça ressemble à quoi? L'architecture est intacte, et le site à peu évolué depuis sa création.Au final, nous avons seulement regretté l'ambiance "à fond la forme" omniprésente dans la station. Mais après tout, le sport n'est-il pas le seul but des résidents et autres vacanciers s'aventurant aux Arcs? Le SM quant à lui s'est offert de fabuleuses randonnées à travers les couloirs et autres coursives des dizaines d'immeubles dispersés sur les trois sites.Le travail des architectes est tout de même mis à l'honneur une fois par semaine lors d'une visite guidée soporifique dont vous ne retiendrez rien que vous ne savez déjà.
Saturday, February 17, 2018