Business for YOU
Si nous pouvons ce soir nous réjouir d'en savoir autant sur Françoize Bizette, c'est uniquement grâce à Andrée Hirlet. Ancienne élève de Madame Bizette, elle nous a tout récemment fait découvrir son travail et prendre conscience de l'ampleur et de la qualité de son oeuvre.
Madame de Genlis disait en son temps "On ne jouit bien que de ce qu'on partage" et bien s'il faut passer par là, partageons!Françoise Bizette et son four.
Originaire des Côtes-d'Armor, Françoise voit le jour en 1914 à Lanion. Elle suit les cours des Beaux-Arts de Paris et également de l'Ecole du Louvre.
Au cours de ces années, elle pratique la peinture et la gravure puis elle découvre la céramique.
En 1939, elle obtient un professorat de dessin qui lui permet d'enseigner à l'École des Beaux-Arts de Montpellier jusque sa nomination en 1950 au Lycée de Sèvres. Panneau mural, 1965. Belfort, Lycée technique.
Cette même année, Françoise Bizette s'installe à Sèvres jugeant sans doute que c'est quand même bien pratique. En tout cas bien plus que Montpellier/Sèvres tous les jours.
Elle emménage en compagnie de sa mère et de son frère, également sculpteur, dans une maison-atelier équipée d'un four de dimensions réduites dans lequel elle réalisera pourtant l'essentiel de son oeuvre céramique.
Elle réalise des fontaines et claustras composés d'éléments cuits séparément puis assemblés et scellés sur place. Loin d'être une entrave à la créativité, le morcellement crée une impression de monumentalité.Fontaine en grès — Montage à l'atelier.Fontaine en grès — Collège de Décines-Charpieu, 1968.Mural en grès et galets — Neuville lès Dieppe.
A sa création, le lycée de Sèvres est un lycée "pilote" où toutes les expériences et innovations sont encouragées. Elle y crée l'Atelier de céramique, durant lequel elle ne se borne pas à l'enseignement de la technique mais y dispense des cours d'Histoire de l'Art de haut niveau. Son enseignement s'appuie sur l'analyse des œuvres et permet ainsi une formation efficace des élèves. Claustras — Migennes 1966.Claustras — Travail à l'atelier.
Parallèlement à cet enseignement elle crée une oeuvre personnelle importante en 3 parties: peinture, gravure et céramique monumentale.Escale nordique — Gouache sur papier.Montage de claustras à l'atelier.
Depuis ses premières tables en céramique pour l'Elysée en 46 jusqu'au grand mural du gymnase de Sèvres en 1988, elle réalise une trentaine de commandes qui lui sont confiées par l'Etat ou diverses collectivités publiques, travaux qui lui permettent une intégration architecturale de la céramique à l'échelle monumentale.Composition murale de plaques émaillées — Lycée de Gouvieux.
Son oeuvre est composée de murs, sols, claustras modelés, de carreaux émaillés, de plaques découpées alliées aux galets scellés par le béton. Par cette expression monumentale, Françoise Bizette exploitent les ressources de la céramique. Détail façade — Lycée technique, Belfort.
Vous n'êtes donc pas surpris d'apprendre que Françoise adhère à l'association "Le Mur Vivant" dont le but est de developper la collaboration entre architectes et plasticiens. Françoise Bizette participe alors à chaque exposition organisée par Le Mur Vivant, dans des lieux significatifs comme la Maison de la Radio ou le Grand Palais.Exposition "Le Mur Vivant". Paris, Grand Palais, 1965.
Durant cette période elle continue de peindre et expose à Paris dans différents salons (Femmes Peintres, Salon de la Marine, Salon d'Automne) ainsi que divers expositions personnelles à Paris et au Mans.Les Baux de Provence — Encre et gouache.
Au fil des années, elle en vient à se consacrer exclusivement à la peinture et à la gravure, la céramique monumentale lui demandant une dépense d'énergie et une force trop importante.Stèles — Bases béton et masques de cuivre.
Françoize Bizette était une femme cultivée sensible et attentive aux autres. Modeste et discrète elle a toujours montré une grande exigence envers elle-même.
Décédée en 1996, Françoise Bizette laisse une oeuvre dont l'ampleur et la vigueur contraste avec la fragilité de sa silhouette. Détail de façade — Lycée technique, Belfort.
Aujourd'hui peu de choses existent sur son travail, c'est pourquoi en 1999, Andrée Hirlet a regroupé le maximum d'archives afin de créer deux catalogues, un traitant de l'oeuvre céramique, le second de l'oeuvre peinte. Nous la remercions de nous avoir confié ses catalogues pour faire de ce dimanche pluvieux, celui ou peut-être vous entendrez causer pour la première fois de Françoise Bizette.
Sunday, November 11, 2018