Business for YOU

L'OCE.


C'est un Strict Maximum en pleine forme que vous retrouvez aujourd'hui. Le ciel est bleu, le soleil brille et les oiseaux s'adonnent à de délicieux cui-cui, le tout raccord avec l'arrivée du printemps.Vous parler d'oiseaux arrange fort bien nos affaires puisque le sujet du jour n'est autre que "L'OCE", autrement dit L'Oeuf Centre d'Etudes.L'OCE c'est qui? c'est quoi?Signature de L'OEUF (merci Tony)
Créé à Paris en 1962, L'OCE est un atelier de création multidisciplinaire qui a pour but premier de mettre en place une possibilité de recherche de matériaux d'animation des surfaces architecturales.Résidence, Paris 11e arrondissement.
Les créateurs choisissent comme nom "L'Oeuf" qui dans sa perfection géométrique associe grande résistance et apparente fragilité.A cette époque, si les architectes trouvent aisément de nombreux matériaux pour la réalisation technique de leurs ouvrages, il n'en est pas de même pour les éléments spécifiques de décoration et d'animation. Paris , 15e arrondissement.
Autour de cette idée, Jacques Bertout, Jean Piantanida, Pierre Puccinelli, Roger Brusetti, Charles Miglierina, Charles Gianferrari René Edouard, Maurice François, Françoise et Maurice Idoux, Jean Souchal, Lazaretto et Pighin forment ensemble L'Oeuf centre d'études.
L'équipe ainsi composée d'architectes, de designers, de peintres, de sculpteurs et de mosaïstes, trouve de suite son vocabulaire stylistique autour d'une première exposition dans le hall d'accueil d'une société spécialisée dans le verre, la société Boussois. L'Oeuf venait d'éclore. COCORICO.

Signal d'entrée d'un immeuble Porte de la Villette.
Le bureau d'études est constitué de quatre groupes de travail. Le premier groupe s'occupe exclusivement de l'animation murale. Il conçoit des œuvres originales illustrant certaines parties de l'architecture. Le deuxième groupe se charge de la sculpture dans toutes ses formes. Le troisième est le groupe "design" qui a pour tâche de créer et d'organiser les produits qui sont fabriqués par l'industrie de façon semi-artisanale ou totalement industrielle.Le quatrième groupe est voué à l'architecture intérieure.Paris, 19e arrondissement.Détail d'une mosaïque, Neuilly.

Si initialement les études portent sur le bois, la céramique et pâte de verre, elles s'étendent rapidement à d'autres matériaux comme l'aluminium, l'inox et le plastique.L'OCE fait preuve d'une dynamique permanente dans les divers domaines de sa compétence.Exécution d'une mosaïque en atelier.
La conception de mosaïques monumentales tient pendant 30 ans une place prépondérante.
Dès les débuts, les sculpteurs Jacques Bertoux et Charles Gianferrari réalisent ensemble des œuvres commémoratives ou ornementales. La première mosaïque réalisée à Chalon-sur-Saône est essentiellement composée avec la pâte de verre alors que la seconde, à Strasbourg cette fois ci, mixe déjà les pâtes de verre, la terre cuite et les marbres.Exécution d'un panneau pour un hall d'immeuble, Paris 16e.
Les premières années, les mosaïques sont proches du figuratif mais l'équipe passe rapidement à la géométrie, thème des quelques 270 œuvres à venir.Au cours des années 70 de nouveaux partenaires viennent rejoindre l'atelier, d'autres le quitte pour suivre des routes différentes. Panneau décoratif en cours de montage.
Si L'OCE est tout naturellement associé aux mosaïques, il l'est moins à la sculpture.
Les sculptures réalisées par le centre d'études sont de savantes organisations géométriques combinatoires de la sphère, du triangle du cercle et du carré, géométrie quand tu nous tiens!
Certaines sont constituées de blocs de bétons de formats différents utilisés comme des empilements de jeux de construction.Sculpture, faculté des sciences de Bordeaux.Sculpture en cuivre et inox, Paris 15e arrondissement.
Les sculptures réalisées en acier "Cor-ten", très prisé à l'époque, ne sont pas sans rappeler les créations de Berto Lardéra.
L'OCE s'intéresse particulièrement à ce matériau dont l'oxydation est une esthétique.Sculpture en acier Cor-Ten, Lycée technique à Senlis.Un L'Oeuf et une Poule.
L'OCE c'est également tout une game de matériaux et de décors muraux. La diffusion de ses créations est assurée par la société Islo. Cette gamme comprenait bons nombres d'éléments de grandes dimensions en liège comprimé, des reliefs en bois, des panneaux de céramique émaillée, des modules combinables en terre cuite, des revêtements utilisables en intérieur ou extérieur.Eléments modulables modèle "Créteil"
Particulièrement créatif et touche à tout, le centre crée également des luminaires pour une filiale du groupe Mazda, des appareils sanitaires pour Villeroy et Boch, des poignées de portes en fonte aluminium et acier inox, une ligne de vaisselle en porcelaine blanche.
Durant la dernière décennie de son activité, le centre s'attaque même au mobilier urbain et sera diffusé par la société Cemusa à Madrid.

Eléments modulables modèle "Créteil"
Eléments modulables "Triangle"
A la fin des années 80, L'OCE réduit ses activités. Une équipe plus modeste s'installe à Montreuil. Elle se consacre essentiellement à la conception de nouvelles mosaïques aux motifs évoluant vers une rigueur constructive, des variétés de matières et de couleurs de plus en plus savantes et sophistiquées.Hall d 'immeuble, Nogent.Détail d'une mosaïque, Paris 18e arrondissement.
L'Oeuf centre d'études est ainsi pendant trois décennies un cas rare si ce n'est unique de collégialité dans le domaine de l'art monumental, du décor de la rue et de l'architecture.
Si en faisant de la céramique son activité principale, le centre d'études marque un véritable changement esthétique dans cette forme d'art ancestrale il ne répond nullement à la fameuse question: qui était là en premier, l'oeuf ou la poule?