Nous sommes déjà le 58e jour de l'année et le printemps est aux portes de l'hiver. La belle saison arrive et avec elle, les envies d'extérieurs également. Pourtant c'est bien d'intérieur dont nous allons parler aujourd'hui puisque nous vous présentons notre nouvelle coqueluche, une chaise pliante et sans chichis, la chaise "Jacober".
Chaise "Jacober".Il convient de mettre Jacober entre guillemets puisque rien ne permet d'attester que cette chaise est bien une création de l'architecte italien Aldo Jacober, si ce n'est une ressemblance certaine avec sa chaise Trieste, dessinée en 1966 avec Pierangela d'Aniello pour Bazzani.
Aldo n'aurait sans doute pas rechigné à en endosser la paternité puisqu'à en croire sa présence sur le marché d'occasion aujourd'hui et dans les magazines à l'époque, cette chouette chaise fût un véritable succès commercial. En même temps quand on combine esthétique et pratique avec brio, comment peut-il en être autrement?
A défaut de percer le mystère l'entourant, surtout que sans mystère pas d'amour, nous avons préféré partager avec vous les nombreux clichés où apparait notre héroïne puisque depuis que le Strict Maximum s'y intéresse , il se met à la voir partout... et connaissant notre équipe légèrement obsessionnelle c'est ajouter de l'eau à son moulin!
Sous Madonna.Sous Mylène Farmer.Sous David Hockney et sur ses toiles.Ces trois exemples étant plutôt orientés Queer, allons voir ce qu'il en est du côté du commun des mortels.Chez Valentine Fougère.Chez Ubald Clug.Chez Vera Szekely (Tony si tu nous lis!⭐️)Chez Le Corbusier.Sous Andrée Hirlet.Chez Michel Deverne.Chez Madame Tout le monde.
Au cours de nos éprouvantes recherches sur ses origines pour le moins obscures nous constatons que beaucoup de variantes existent: dossier plus ou moins haut et épais, type d'assise (à lattes ou cannée) nombre de lattes sur l'assise (de 06 à 09), piétement différent et parfois aussi pays de production qui fait le grand écart entre Italie et Tchécoslovaquie.
*soupirs*Jolie et discrète, pas du genre à vous voler la vedette, la petite sert aussi beaucoup dans les publicités et à peu près dans tous les magazines pour équiper des intérieurs modernes et fonctionnels.Revue Maison Française, 1974.Revue La Maison de Marie Claire, 1977.Publicité "Interlübke", 1972.Publicité pour Jacob Delafon, 1971.
Nous retrouvons également sa trace sur un catalogue Habitat de 1978 et aussi un peu plus tôt et carrément moins cher dans celui des Galeries Lafayette mais toujours pas de nom de designer! Notons qu'il s'agit de deux variantes différentes comme évoqué plus haut: dossier épais et 06 lattes pour Habitat contre dossier fin et 09 lattes aux Galeries.Catalogue Habitat (C'est celle du milieu).Catalogue Galeries Lafayette.
Côté couleur, la petite est disponible laquée ou teintée rouge, en noir, en bleu, en blanc, en vert, en orange ou encore en frêne naturel. Nous c'est en rouge et noir que nous exilons nos peurs, et que nous allons plus haut que ces montagnes de douleur.Maison Française 1973 — "Diffusée par Cofimex — chez Biobject"
Le peintre et écrivain Wladimir Wolf-Gozin a dit un jour mais on ne sait pas exactement quand ni à quel sujet que la simplicité était habit de perfection. Ce peut-il qu'il évoquait ainsi déjà notre chaise avant même qu'elle n'existe? Nous n'en serions guère étonnés tant il semble par ses mots lui tirer le portrait.En rouge.En noir.
Après déjà plusieurs mois de tests, conquis le Strict Maximum ne peut que vous la conseiller et peut-être alors comme lui vous vous amuserez à la déplacer juste pour le plaisir d'en profiter tantôt de face, tantôt de profil et tantôt de dos. Gardez en tête que les petits plaisirs sont toujours les meilleurs.