Business for YOU

Traumatismes post opératoire.

Etant donné que l'on se sent bien dans le Parc, et que les cartes postales nous ont ouvert l'appétit, restons-y.Le travail de Jacques Beufé sur cet ensemble résidentiel est caractérisé par l'utilisation de matériaux propre aux années 60. L’aluminium et le verre trempé pour la façade préfabriquée; l'omniprésence du teck à l'intérieur. La cohabitation avec ces matériaux est tout à fait plaisante au quotidien si l'on reconnait leur aspect esthétique. Mais surtout si l'on est sensible à l'architecture des années 60-70.Ce qui semble être le cas de peu de personnes sur les quelques 600 logements.
L'intérieur des appartements, particulièrement pensé et bien agencé , est la partie du travail de l'architecte ayant subi le plus d'outrages de la part de ses occupants.
Un intérieur en 1968 :Notre appartement, en 2013:Petit tour d'horizon des appartements en vente sur le bon coin... Alors? Architecture conservée ou pas? Sortez les mouchoirs.Saluons l'utilisation des petites vagues en MDF (rayon travaux manuels chez Cultura) pour le dessus des portes.Sans doute une envie irrépressible de poutres.

Des comme ceux ci, il y en a certainement des centaines...Bien entendu, les goûts et les couleurs ne se discutent pas (on nous le rabâche assez souvent)Mais ce que nous trouvons dommage, outre le fait de se penser suffisamment bon en décoration/agencement intérieur pour saloper le travail de Beufé, c'est de priver les futurs occupants de son génie. Ces appartements saccagés, n'ayons pas peur des mots, ne retrouveront jamais leur aspect originel.
L'extérieur n'a pas encore subi de modification, mais une étude est en cours pour virer cet horrible aspect 70 qu'ont les immeubles. Pourtant le choix de Beufé n'était pas anodin, l'aluminium et le verre trempé ne nécessitent pas de ravalement, un simple coup de Karcher et c'est reparti.D'autres immeubles semblables aux nôtres, notamment à Massy, ont déjà été modifié à l'extérieur. Et comme dirait Audrey Lamy, 'C'est pas joli joli'Bien entendu au niveau des façades, il est également question de gain en isolation thermique et phonique. Les modifications comme celle ci-dessus, visent également à concurrencer les constructions récentes, notamment lors de la revente des biens.Or, n'y a t-il pas une différence entre quelqu'un de 50 ans en paraissant 30 et une personne de 30 ans? N'est ce pas perdu d'avance?N' est-il pas plus intelligent de mettre ses atouts en valeur plutôt que de vouloir à tout prix se fondre dans la masse et faire table rase du passé?Nous vient alors à l'esprit cette comparaison: la chirurgie esthétique.On modifie l'existant au lieu de faire avec et de l'entretenir.Au final, la conclusion est souvent la même...
'elle n'aurait pas dû y toucher, elle était mieux avant'.