Blunk, c'est quoi, c'est qui? Un sculpteur qui travaille principalement le bois et l'argile mais qui s'est également illustré dans d'autres domaines comme la création de meubles, de bijoux et également la peinture.


Il y rencontre fortuitement Noguchi lors d'une exposition d'artisanat populaire.

Il travaille ensuite dans le studio d'un autre maitre de la poterie Toyo Kaneshige.
De retour aux USA en 1954, Blake décide de construire sa propre maison et ainsi que son atelier près de la ville d'Inverness.
Il explore à cette occasion d'autres horizons et commence à gagner sa vie en tant que charpentier.



L'approche de Blunk dans la fabrication de ses meubles ne trouve pas d'écho dans les techniques établies. N'ayant pas de formation de menuisier et ne possédant que quelques outils, il sculpte directement son mobilier dans de grands morceaux de séquoia et de cyprès à la tronçonneuse avant de les terminer à la meuleuse et au burin.

Il texture le bois plutôt que de le polir et, en utilisant la tronçonneuse, Blunk conserve l'immédiateté qu'il avait éprouvé en travaillant l'argile humide. A la fin des années 60 il développe cette technique et réalise de subtils effets de texture.

En 1965, l'architecte Lawrence Halprin lui commande un grand ensemble de meubles. Les bancs, chaises et tables basses en bois semblent être une extension naturelle du bâtiment faisant écho aux maisons traditionnelles du Japon. l'ensemble du mobilier atteste du respect que Blunk éprouve à l'égard de la forme naturelle de l'arbre

Encore une fois, Blunk laisse volontairement des marques de l'utilisation de ses outils fétiches en guise d'ornement.
Cet ensemble de pièces réalisées pour l'architecte lui vaut sa première commande publique en 1968, une sculpture "banc" sur la place de l'université de Santa Cruz.

La pièce est réalisée en deux mois, sorte de cercle, où s'alterne tantôt des formes lisses tantôt des pièces sauvagement texturées.






Plus particulièrement pour le centre d'orientation pour aveugle de Californie où la tactilité est particulièrement cruciale.

A cette époque, il s'essaie également à la sculpture sur pierre. Dans certaines de ses œuvres les plus réussies, il allie le bois et la pierre, jouant avec les différences des deux matériaux.


Perchée au sommet d'une crête, la maison est comme l'homme lui même.
Rugueuse mais avec d'innombrables touches de sensibilité, modeste dans son ampleur mais étonnante dans sa profondeur, éloignée de la modernité mais animée d'une vive énergie.








Le travail de Blunk est puissant dans sa liberté , simplicité, et doit beaucoup à l'absence d' idée préconçue sur ce que devaient être un meuble.


Vous savez bien qu'il ne faut pas nous tenter.